Les principales causes de pannes


Résolution des dysfonctionnements dus au vieillissement des matériaux

Le principe même des instruments à vent, qui émettent des sons par l’énergie fournie par le souffle de l’instrumentiste, constitue l’une des origines principale des diverses dégradations des matériaux qui le constitue. En effet, le souffle de l’instrumentiste, aussi soigneux soit-il, apporte inévitablement de la vapeur d’eau et de la salive dans l’instrument. Les effets de l’humidité provoquent sur les parties métalliques des oxydations et des dépôts organiques dont les conséquences peuvent provoquer le blocage des mécaniques, en particulier sur les instruments à pistons, à valves ou barillets, ainsi qu’à coulisse.

Pour ce qui concerne les instruments tels que les saxophones, clarinettes, flûtes, hautbois, les dysfonctionnements sont très souvent dus au vieillissement des tampons qui assurent la fermeture des trous, car les matériaux tels que le cuir, la baudruche, le liège, le feutre, se fendillent et perdent avec le temps leur souplesse, et ainsi leur aptitude à rendre étanche la fermeture des trous.

Par ailleurs, de nombreux instruments comportent dans leurs systèmes de clés, des parties de lièges ou de feutre, qui ont pour objet d’amortir le contact des éléments métalliques afin de diminuer au mieux les bruits mécaniques.

Ces amortisseurs, parfois extrêmement minces, fixés par collage, finissent par se tasser, se décoller ou se briser, rendant l’usage de l’instrument bruyant dans le meilleur des cas, de plus en plus difficile, voire impossible.

Acoustique & Mécaniques démonte, désoxyde et lustre les clés, remplace les tampons de peau
Acoustique& Mécaniques - Clés de saxophone ancien (fin 19e), tampons d'origine

Les ateliers Acoustique & Mécaniques, proposent donc toute la gamme des interventions nécessaires pour remplacer les éléments détériorés, ainsi que les opérations de nettoyage et de désoxydation des instruments.

 

Les pièces de remplacement sont toutes approvisionnées chez des fournisseurs qui offrent les meilleurs garanties de qualité.


Résolutions des dysfonctionnements d'origines accidentelles

Les instruments à vent présentent tous une vulnérabilité aux chocs importante du fait de leur plus ou moins grande sophistication et de la fragilité de leurs mécanismes. Il est hélas très rare qu’une chute, même de faible hauteur, ne nécessite pas au minimum un réglage, ou une reprise de la géométrie d’une clé ou d’un tube. Des traumatismes plus importants surviennent, notamment sur les bois par l’apparition de fissures ou sur les cuivres par des enfoncements, des écrasements ou des arrachements de parties assemblées par brasage tendre. 

Pour toutes ces tristes conséquences, les ateliers Acoustique & Mécaniques, sauront proposer des solutions qui permettront de redonner la voix et le brillant à vos instruments.

La remise en état fonctionnel sera systématiquement précédée d’un devis descriptif des opérations. 

Les opérations telles que la correction d’une clé faussée, le comblement d’une fissure, le débosselage d’un enfoncement, la reprise d’une fixation par brasage, sera proposé à chaque fois que possible, en alternative au remplacement par des pièces d’origine, qui ne sera envisagé que dans le cas d’une destruction irréversible de la partie concernée par le traumatisme.

 

L’approvisionnement des pièces originales sera effectué auprès des facteurs de l’instrument à chaque fois que l’instrument est encore maintenu par ce dernier. Pour les instruments plus anciens, la fabrication d’une pièce sera parfois envisageable.