Didier bélières, votre artisan

Né en 1950, après des études générales classiques, a suivi un parcours de technicien en électromécanique et en électronique au sein de plusieurs entreprises, fournisseurs ou prestataires de l’industrie de production. 

En 1993, alors que l’entreprise qui l’employait fermait ses portes, il a souhaité prolonger son dernier poste de qualiticien par une activité libérale de conseils aux entreprises (accompagnement à la certification de systèmes qualité; normes ISO 9001 et apparentées). Cette activité aura duré une dizaine d’années avant qu’un nouveau virage ai lieu en 2003, où il a eu la chance de pouvoir apprendre les bases de la réparation des instruments à vent chez un artisan de la région parisienne.
A l’issue de cet apprentissage, il s'est présenté avec succès à l’examen du CAP en juin 2004.

L’origine de ce brusque changement professionnel est peut-être dû à son modeste parcours de clarinettiste dans une harmonie municipale dans les années 1967-1973, et au plaisir qu'il avait trouvé alors dans la manipulation des merveilleuses mécaniques que sont les clarinettes et les saxophones.

Tout s’enchaînera alors rapidement, avec la création en 2005 d’une première structure désignée « Ateliers des Quatre Vents », qui fonctionnera cinq années dans les Yvelines, puis le rachat en fin 2010 d’un atelier de luthier, désigné « La Colonne d’Air », situé dans le centre ancien de Rodez. Cette structure sous forme Sarl, sera volontairement clôturée au trente juin 2016 afin de pouvoir la remplacer par une structure nouvelle, plus en conformité avec son tout nouveau statut de retraité.

C’est ainsi qu’aujourd’hui il a le plaisir de pouvoir continuer ce métier au sein des ateliers « Acoustique & Mécaniques SAS », situés à Saint Gêniez d’Olt, charmant village situé à mi-distance entre Mende (Lozère) et Rodez (Aveyron).

 

D’aucuns pensent que faire des projets à soixante dix printemps est un peu étrange, voire pas très prudent, mais n’ayant pas trouvé de raison valable pour se tourner les pouces sous prétexte d’un statut purement administratif de retraité, le maître des lieux a décidé de bien distinguer les termes retraite et mise au rencart.

 MàJ. année 2020